Mounir Gouri

Mounir Gouri est né à Annaba en Algérie, en 1985.
Il fait partie de cette jeune génération de créateurs préoccupés à la fois par son statut d’artiste mais aussi par ce que les jeunes de son âge heurtent au quotidien comme difficultés sur le plan social, culturel, et politique. Naître en 1985, cela signifie avoir vécu toute une enfance et une adolescence dans le climat pénible de la guerre civile. Mais Gouri Mounir, ancre son travail loin de cette tragédie mais plutôt dans l’actualité et les réalités sociopolitiques et économiques qui bouleversent la société algérienne.

Intéressé par les nouveaux médias, il utilise à la fois la performance, la vidéo, la photographie et la sculpture et le dessin. Titulaire d’un diplôme en design graphique, obtenu à l’École des Beaux-arts en (2011), Gouri Mounir a à son actif plusieurs expositions collectives et personnelles. Il a participé à une résidence d’artistes sous l’égide de l’Institut français de Tlemcen en 2014, au Festival panafricain d’Alger en 2009, au Salon du Dessin Contemporain d’Oran en 2013, à l’exposition Dunkerque, capitale régionale de la culture en France, la même année. Son travail a été vu à Cuba, au Festival de la Bande dessinée d’Alger en 2010, à l’Institut français d’Annaba en 2012, à la 3e Biennale d’Art contemporain d’Oran 2014.

Il a aussi exposé à la Galerie Mamia Bretesche (exposition « du point à la ligne », Paris 2015), à Beirut Art Fair (ME.NA.SA Art, Liban 2015), aux 28e festival Les Instants vidéo numériques et poétiques, (M)édito (Marseille 2015), aux Ateliers sauvages (Alger 2015) et au Festival international d’arts numériques (Clermont Ferrand 2016).

Site web : http://gouri-mounir01.jimdo.com/